Peut-on gagner un revenu avec sa musique? 

Depuis que je fais le blog je me suis fait poser cette question assez souvent et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé ce blog! Parce que oui c’est possible d’arriver à générer un revenu en tant qu’artiste indépendant. Mais avant de gagner de l’argent, il te faut entreprendre ta carrière!

La réponse est oui, mais elle est plus profonde qu’un simple oui. Pour arriver à vivre de ta musique tu dois te connaître comme artiste, connaître ta différence, ta force et surtout connaître ton audience. Ça peut être des mois voir des années de travail. Nous sommes dans l’air du temps que nous voulons tout avoir rapidement, moi la première! Mais la persévérance amène la réussite. Gérer une carrière de musique, c’est comme gérer une business. Connaît ton produit (toi & ta musique) et trouve ton audience (ton public)! Une fois que tu as ça, il te suffit de faire un produit de qualité et de l’offrir à ton audience-cible. C’est l’étape la plus difficile, ça prend des essais, des erreurs de la résilience, des investissements et une motivation hors du commun. C’est pour cela que je parle souvent de la mission. Quand tu comprends pourquoi tu fais ce que tu fais, c’est dur de t’arrêter! J’ai une petite formation pour t’aider à trouver ta mission si ça t’intéresse! 

Ce n’est peut-être pas la réponse que tu veux entendre, mais le succès ça se construit tout au milieu des timings et des circonstances qui peuvent t’arriver à force d’y croire et de travailler. C’est une loi de la physique, tu sèmes ce que tu récoltes.

Alors prêts à foncer?

Voici un survol des différentes sources de revenus que tu peux percevoir en tant qu’artiste! 

Quand tu écris et que tu composes une chanson, tu possèdes ce qu’on appelle les droits d’auteur. Alors une fois que ta chanson tourne dans les radios, est utilisée dans une publicité ou jouée en spectacle, tu perçois ces droits! Tu peux même simplement écrire et composer la chanson pour un autre artiste et tu peux générer de l’argent. La SOCAN gère tes droits.

Quand tu finances toi-même la production de ta musique, tu peux percevoir les droits de productions sur ta chanson. Encore là des dollars qui rentrent quand ta musique jouent dans les radios! La SOPROQ gère ces droits.

Youtube? Avec un fanbase assez grand, tu peux générer des royautés à chaque écoute de ta musique. Et quand ta chanson se retrouve sur une autre vidéo, tes droits continuent d’être récoltés! Imagine une vidéo virale qui reprend une de tes chansons. 🙂 Les distributeurs s’occupent de collecter ces droits pour toi. (CD Baby, Tune Core, Believe etc.)

Plateformes de streaming! Ce n’est pas les plus gros montants, mais plus tu as d’écoutes, plus la balance augmente. De se retrouver dans des playlists Spotify est un bon coup pour faire grimper tes écoutes! Les distributeurs s’occupent de collecter ces droits pour toi. (CD Baby, Tune Core, Distribution Sélect etc) J’ai un Ebook qui t’explique comment faire tout ça! 

Radios satellites! Le beau pot of gold! Quand tu envoies ta chanson aux radios, tu as des possibilités de faire entrer ta musique dans les radios satellites. C’est très payant car il y a une portion des revenus qui proviennent des États-Unis et avec le taux de change c’est à notre avantage! J’ai un Ebook qui t’explique comment envoyer ta chanson! 

Chanter! Bien oui, les droits des chanteurs, ça va de soi. Quand ta chanson tourne en spectacle, dans les radios ou dans une publicité, tu perçois également les droits d’artiste! C’est Artisti qui gère ces droits.

Les spectacles sont un moyen de générer un bon revenu! Par le prix de la vente des billets ou ton cachet d’artiste mais surtout par la merch que tu peux vendre à la fin de tes shows! Que ce soit des albums (J’en vends encore…) des chandails ou n’importe quoi qui vont bien avec ton brand d’artiste. C’est un bon moment pour faire de la vente. Ton audience va aimer t’encourager et surtout repartir avec quelque chose de leur artiste préféré! 🙂 

Une boutique en ligne sur ton Facebook ou n’importe qu’elle plateforme et tu y vends tes produits dérivés!

Collecte de fonds style Kick Starter? C’est une façon d’engager ton audience à te supporter et t’encourager à persévérer. Tu peux pré-vendre tes produits sur cette plateforme, vraiment une bonne idée pour avancer dans la production de ton matériel!

Et si tu cherches d’autres moyens pour t’aider à produire ta musique, il existe différentes ressources pour t’aider à financer tes productions. J’ai un guide gratuit ici pour toi qui en parle plus en détails! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s